Epicerie solidaire

Contacts pour votre rendez-vous avec notre Conseillère :
Tél. : 05 62 01 53 87 
(répondeur : laissez un message)
Courriel : escale.sud-toulousain@orange.fr
 
Permanences :
Mardi et le jeudi de 14h30 à 18h 
(demandez à parler à notre Conseillère)

9 Rue du Marchandaou
(zone artisanale de Rieux Volvestre)


Qu'est-ce qu'une épicerie solidaire ?
L’Association Escale Sud Toulousain a créé, à Rieux Volvestre, une EPICERIE SOLIDAIRE au service des familles en situation de précarité temporaire du territoire des Communautés de Communes du Volvestre et du Canton de Cazères


Les épiceries solidaires apportent une aide, surtout alimentaire, à des personnes en difficulté économique en raison d’un «accident de la vie». Dans des lieux aménagés en libre-service, elles mettent à leur disposition des produits variés, de bonne qualité, moyennant une faible participation financière située entre 10 et 30% du prix usuel. Elles organisent des "ventes exceptionnelles" (papeterie,…) pour des occasions particulières (rentrée scolaire,…) de produits neufs. L'ambition d'une offre participative, aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels, est ainsi de promouvoir l'autonomie des personnes.
 
L'accès des usagers est validé dans chaque épicerie en fonction de critères socio-économiques et familiaux : la composition du foyer, ses ressources, ses charges... Chaque usager doit aussi définir, avec un travailleur social de l'épicerie, un projet qu'il désire mener à bien pendant la durée d'accès à l'épicerie. Grâce au faible coût des produits proposés, une part plus importante du budget peut être consacrée à ce projet, à une amélioration de la vie quotidienne : réparer sa voiture pour pouvoir continuer à travailler, payer une dette d’électricité, offrir des vacances ou des sorties à ses enfants, ... La durée d'accès à l'épicerie, définie en fonction de ce projet, est en général est de 3 à 6 mois, elle est renouvelable, et dépasse rarement 12 mois.
 
Les épiceries offrent ainsi à des personnes qui connaissent un ennui financier ponctuel (perte d'un emploi, attente d'allocations, déséquilibre budgétaire passager, etc…) un "coup de pouce" qui leur évitera de connaître des difficultés plus graves.
 
Les épiceries sont aussi des lieux d'accueil, d'écoute et d'échanges, aidant les personnes à retrouver ou à renforcer l'espoir et l'envie de se tourner vers le monde extérieur. Elles organisent des activités, afin de donner à chacun la conscience de sa propre valeur et de ses compétences : ateliers de cuisine, d'esthétique, enfants-parents, de lecture, etc.

Pour les familles disposant d'un faible revenu...
...Et en difficulté et précarité à la suite d'un incident (nécessité de réparer sa voiture pour travailler, facture en retard, perte temporaire des minima sociaux, panne d'un appareil électroménager,…)
  
L'Epicerie Solidaire Escale peut vous aider à passer cette étape difficile.
 
Vous pouvez demander à avoir accès à l'Epicerie Solidaire Escale après avoir préparé un dossier avec l'aide de notre Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) à l'occasion d'un rendez-vous pour examiner avec vous :
- votre situation socioéconomique,
- votre projet à réaliser à court terme (remboursement d'une dette, loyer en retard, facture du garagiste, besoin de remplacer un appareil ménager, soins dentaires,…)
 
Grâce au faible coût des produits proposés par l'Epicerie Solidaire, une part plus importante de votre budget peut être consacrée à votre projet. La durée d'accès à l'Epicerie, définie en fonction de ce projet, est en général est de 3 à 6 mois, et elle est renouvelable, sans dépasser 12 mois.
 
L'Epicerie Solidaire offre ainsi à des personnes connaissant un ennui financier ponctuel un "coup de pouce" qui leur évitera de connaître des difficultés plus graves.