Crèche et petite enfance

La crèche et le relais des assistantes maternelles (RAM) sont des compétences de la Communauté de communes du Volvestre.

Crèche l'Ile ô Doudous

16 Bis Rue des Mellès
Tél. 05 61 90 06 90
Courriel : creche-montesquieu@cc-volvestre.fr

Amplitude horaire
Du lundi au vendredi
7h30 - 18h30

Renseignements
Service petite enfance

Sandrine BAYLAC, directrice du service
Tel : 05 61 90 99 65
Courriel : s.baylac@cc-volvestre.fr

Audrey DERAMOND, coordinatrice
Tel : 05 36 17 20 04
Courriel : a.deramond@cc-volvestre.fr

Brigitte BILA, service administratif
Courriel : petite.enfance@cc-volvestre.fr

 

Enfant qui joue avec des feuilles.

La crèche l'Ile ô Doudous de Montesquieu-Volvestre est gérée par la Communauté des Communes du Volvestre. Elle accueille 20 enfants âgés de 2 mois à 4 ans, résidant sur le territoire du Volvestre. 

Les enfants sont accueillis sur trois lieux de vie en fonction de leur âge, ceci afin de mieux répondre à leurs besoins spécifiques et de leur apporter un repère sécurisant dans la crèche.
Ce sont 9 personnes encadrées par une éducatrice de jeunes enfants qui sont référentes d'un groupe pendant toute l'année scolaire.
Le passage d'un groupe à l'autre se décide en équipe et en concertation avec les parents en fonction du nombre d'admission et du développement psychomoteur de l'enfant.
Chaque section dispose de son propre espace de vie et possède sa salle d'activité, son dortoir, son espace pour le change, ou les sanitaires pour les plus grands.
Les menus et les repas  sont préparés sur place par une cuisinière diplômée.

Les tarifs sont établis selon les barèmes de la Caisse d'Allocations Familiales tenant compte des revenus de la famille et du nombre d'enfants à charge.

Le Relais d’Assistantes Maternelles - R.A.M.

Le RAM est un service gratuit à destination des assistantes maternelles agréées du Volvestre, des familles et des candidats à l’agrément. C’est un lieu d’information agréé par la CAF

Permanences administratives 

Sur rendez-vous, l’équipe du RAM accompagne les familles et les professionnelles de l’accueil individuel dans les démarches contractuelles et administratives.

Elles informent les parents sur les différents modes d’accueil du jeune enfant.

 

Les ateliers d’éveil

Le RAM propose sur 9 communes des temps d’animation pour les tout- petits accompagnés de leurs assistantes maternelles. Ces temps sont réservés aux professionnelles.

Sur Montesquieu les animations ont lieu le mercredi matin hors vacances scolaires.

 

Renseignements :

Nathalie Cambus Responsable

Elodie Sié Animatrice

05 61 90 99 66

ram@cc-vovlestre.fr

 

Lien vers le site internet