Résidence Le Val d'Arize

val d'arizeRESO Val d'Arize
Avenue du Mas d'Azil

Tél : 05 61 97 76 00
Courriel : residencevaldarize@res-o.fr

Directeur d'Etablissement : Bernard ROZES

La Résidence du Val d'Arize

Face à un phénomène à la fois démographique et social, l’enjeu est de développer des services adaptés répondant aux besoins spécifiques et variés des personnes en situation de handicap vieillissantes.
Ainsi, plus encore pour les personnes mentalement handicapées, l’avancée en âge n’engendre pas un processus de changement linéaire et uniforme mais présente une diversité d’évolutions en fonction des psychologies individuelles, de l’état de santé, de l’environnement, des parcours de vie…
 
La Résidence du Val d’Arize, ouverte en 2010, implantée au cœur de la commune de Montesquieu-Volvestre, représente un type de réponse organisée autour d’un double dispositif composé :
D’un Foyer d’Accueil Médicalisé de 42 places.
D’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes de 28 places.
 
Considéré à l’origine comme un établissement expérimental, l’ensemble a évolué vers une coopération répondant à un réel besoin repéré :
Du côté de la dimension socio-éducative adaptée aux problématiques du handicap mental et/ou psychique.
Du côté de la dimension de la santé adaptée à la problématique  du vieillissement sur les aspects gérontologiques et psychiatriques.
 
L’articulation de ces deux dimensions prend son sens au travers du projet d’accompagnement personnalisé, inscrit dans une mission présentée comme telle :
« Accueillir, héberger, accompagner des personnes présentant une vulnérabilité liée au handicap mental et/ou psychique en prévenant, par un accompagnement interdisciplinaire, la fragilité et la dépendance liées au vieillissement ».

extérieur


Foyer d'Accueil Médicalisé - F.A.M.

Il a pour mission d'accueillir dans un lieu de vie, des adultes handicapés vieillissants (42 personnes) ayant un parcours institutionnel, mais ne pouvant plus s'intégrer dans une structure d'accueil classique, compte tenu de l'évolution constatée de leur état physique et/ou mental.
Il pourra s'agir d'une population issue des ESAT, dont l'aptitude potentielle à travailler va en diminuant. Il pourra également s'agir de population actuellement en Foyer Occupationnel ou en Foyer de Vie, dont l'état nécessite des soins importants et appropriés liés aux effets d'un vieillissement précoce. Néanmoins le degré d'autonomie, tant sur le plan physique que neuropsychologique, est compatible avec le projet d'accompagnement de la collectivité.


Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - E.H.P.A.D.

Comme pour le F.A.M. il s'agit de prendre en compte l'hébergement, la dépendance et le soin de personnes handicapées âgées en s'appuyant sur un dispositif particulièrement adapté au handicap.

Ainsi sont reçus 28 adultes handicapés provenant d'Esat, de Foyer Occupationnel ou de Foyer de Vie, arrivés à l'âge de la retraite, et dont l'état physique et/ou mental ne permet pas une intégration dans une maison de retraite traditionnelle.