Expositions

Zoom sur la ville

Zoom sur la Ville est une exposition collective et participative de photos prises par les montesquiviens. Elle est organisée tous les ans à l’automne depuis 2014 à l’initiative de la délégation culture de la mairie de Montesquieu-Volvestre.

Chaque année un nouveau thème est choisi. Les photos sont tout d’abord exposées sous la halle durant une journée. Puis, elles sont déplacées dans le hall de la mairie où il est possible de les admirer durant quelques semaines.

 Cette manifestation n’est pas un concours mais un échange convivial. Toutes les photos sont exposées hormis celles qui seraient hors thème ou qui pourraient heurter le public. La mairie les développe gratuitement.

règlement Zoom sur la ville

La Grande Lessive®

la grande lessive

La Grande Lessive® se déploie deux fois par an. C’est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge.

Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social.

Une édition a lieu en mars et la suivant en octobre. Il est possible de contribuer à une seule édition ou de participer aux deux. Chaque édition dure une journée sur un thème donné. Elle a toujours lieu un jeudi. Ce qui est réalisé n’a pas vocation à être conservé. Au contraire, les œuvres sont éphémères. La Grande Lessive® offre l’occasion d’explorer, d’expérimenter, de jouer…

Lors de la dernière, l’école maternelle, ainsi que l’école élémentaire ont participé, tout comme l’EHPAD… 
A Montesquieu, elle a lieu sous la halle.